Les 7 bonnes résolutions faciles à mettre en place pour une rentrée sans stress !

Voilà, c’est fini ! Quand vient la fin de l’été …Il va falloir préparer la rentrée afin de vous aider, je vais vous donner conseils simples à mettre en place rapidement et qui vous permettront  de faciliter votre quotidien. Avec le confinement, nous avons été un très grand nombre à prendre conscience à quel point nous passions la majorité de notre temps à courir après le temps pour soi-disant gagner du temps ! Alors qu’en réalité, on ne prenait même pas réellement le temps de l’apprécier car trop épuisé à courir après et le rechercher.
Vous allez voir, comment vous pourrez dès maintenant profiter pleinement de votre temps ce bien si précieux !

1. Commencer à bien gérer votre courrier

Nous ne sommes pas tous égaux face à la gestion administrative mais bonne nouvelle ! En mettant en place une petite routine qui deviendra une habitude au bout de 21 jours vous pourrez gérer votre courriermême si vous détestez l’administratif. L’idéal serait qu’il n’y est qu’une seule personne en charge de récupérer le courrier. Définissez un endroit précis où sera déposé le courrier non ouvert avant d’être traité.Installez à cet endroit ou pas loin, une corbeille à courrier avec étiquettes : « A traiter » « En cours » et « A classer ».

Tout cela vous évitera de vous retrouver avec des courriers non traités, des relances et d’avoir des courriers qui se baladent dans toute la maison.

2. Planifier pour avoir du temps pour soi et se reposer

Il faudra prendre le temps d’organiser votre temps en mettant en place un planning personnel pour votre vie pro et/ou perso car il n’y a pas de miracle pour que cela fonctionne. Cela peut s’appliquer que vous soyez avec ou sans enfant,célibataire ou en couple.
Les objectifs personnels et professionnels que vous fixer pour votre organisation quotidienne doivent être :

  • S imples
  • M esurables
  • A tteignables
  • R éalistes
  • T emporellement définis

Comment me direz-vous ?

  • identifiez l’ensemble des choses que vous avez à faire
  • listez-les et hiérarchisez-les par niveau de priorité
  • catégorisez-les par thématiques
  • intégrez des routines du matin et/ou soir
  • Planifiez en indiquant bien la durée<
  • prévoyez des pauses et des trous pour les imprévus
  • créez votre planning en version numérique ou papier 
Ainsi grâce à la visibilité sur votre disponibilité et votre organisation vous aurez naturellement du temps pour faire ce qui vous tient à coeur même en cas d'imprévu.

Il est très important de ne pas oublier de D.É.L.É.G.U.E.R, le plus possible surtout si vous vivez en famille ou à plusieurs. Et si vous êtes seul(e) ne pas hésiter à demander une aide extérieure voire même faire appel à des prestataires de service selon vos besoins.
Il existe un grand nombre de plateformes fiables et des sociétés de service avec des prestataires compétents.
Etant donné que vous ni une  Wonderwoman ni un Superman mais des humains.

3. Passer moins de temps dans les tâches ménagères

Exaspéré(e) de prendre des 1/2 RTT, laisser les enfants à la garderie pour faire votre ménage. De passer vos soirées ou weekends devant votre série préférée à repasser. Pire, faire votre sport en même temps que le ménage pour soit disant gagner du temps ( sans apprécier celui qui passe) ! Bref, marre de passer votre temps à ramasser, trier et ranger comme un poisson rouge qui tourne dans son bocal.  J’ai une  bonne nouvelle à vous annoncer : vous allez  enfin pouvoir sortir la tête de l’eau ! 

Vous n’y croyez pas…je vous comprends étant donné que c’est votre mode de fonctionnement depuis des années et celui d’une majorité de personnes.

Vous n’y croyez pas…je vous comprends étant donné que c’est votre mode de fonctionnement depuis des années et celui d’une majorité de personnes.

La solution : trouver l’organisation efficace et qui vous correspond pour :

  • simplifiez et facilitez la gestion du linge dès son arrivée dans la panière de linge sale jusqu’au retour sur dans vos  tiroirs
  • ne plus passer toute la journée ou la matinée à faire le ménage
  • ne plus passer des heures à repasser et faire la vaisselle
  • ne plus passer tout votre temps à sans cesse ranger jouets, papiers et autres

Donc pensez à désencombrer, trier, organiser, centraliser et rassembler le plus possible afin d’optimiser votre temps et l’espace.

Au delà du gain de temps, ce sera également un gros bénéfice pour vous et pour tous les membres de la famille grâce à l’énergie et la sérénité retrouvée ! 

4. Avoir une alimentation équilibrée

C’est possible, en prenant vraiment le temps de faire une liste avant d’aller faire vos courses. Dans vos magasins habituels, des fermes pédagogiques comme la Ferme de Gally directement chez les producteurs locaux, La Ruche Qui Dit Oui , ou via des AMAP.
Vous organisez pour la préparation des repas en faisant du batch cooking, ou grâce au planning déléguer la préparation à plusieurs personnes. Une occasion de partager à nouveau un moment de qualité, de transmission et/ou apprentissage les enfants pour compter, mesurer, peser, lire ( forcément le  week-end avec les plus petits ..) N’oubliez pas de ne jamais aller faire vos courses le ventre vide !

5. Avoir un sommeil réparateur
Il est important de respecter votre temps de sommeil en fonction de votre âge et des besoins sans culpabiliser de ne pas avoir fait çà ou çà. Et surtout ne pas hésiter à vous coucher tôt ou plus tôt, si vous avez besoin de vous lever tôt. D’autant qu’à notre époque, vous aurez très facilement la possibilité de regarder en replay ou une rediffusion à tout moment. A partir de 17 ans , il faut entre 7h à 10h de sommeil par nuit dans un environnement adapté, sans distractions et reposant.

6. Faire le Miracle Morning

Pour entrer positivement dans une nouvelle journée, il est recommandé de méditer, prier pour se lever  dans le silence. Moment idéal pour faire du sport, lire et/ou traiter vos mails( sans risque d’interruptions).

On conseille de faire 20 à 25 mins de sport par jour car le sport est vital pour le corps et l’esprit à tout âge et ces derniers mois cela a été prouvé ! (sources https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante

7. Acheter des fournitures scolaires ou professionnelles

Je ne pouvais pas vous parler de rentrée sans en parler ! C’est peut-être une première pour vous mais vous pourriez gagner ou économiser de l’argent en achetant autrement ! Vous pensiez que j’allais vous donner la liste de toutes les marques et sites qui font de la seconde main ? Pas du tout ! Personnellement, je pense que cela développe parfois une autre forme de surconsommation.

La solution est d’abord dans la manière de consommer. Regardez ce qu’il reste de l’année précédente, utilisez ce qui fonctionne encore,troquez et n’achetez que ce qu’il manque ou ne fonctionne plus.

Donnez ce que vous n’allez pas ou plus utiliser sans oublier de jeter ce qui est cassé.Je vous invite à consulter cet article de l’infoDurable  (un long mais très complet ) sur les différentes collectes ou participer sur Paris via les Restos du Cœur à la collecte Gare Paris-Montparnasse pour élèves et des étudiants démunis.

Organisez, planifiez et appréciez pour vous simplifier la vie. Ainsi vous échapperez à ces petites choses qui cumulées vous volent une grande partie de votre temps au quotidien ! 

Et n’oubliez pas de rester optimiztes 😉 ! 

Crédit photo : Unsplash – Hayley Maxwell